À propos ...

 

ALCAS c'est une histoire de rencontres au pluriel.
La première, c'est celle d'un homme et d'une femme qui ont choisi d'associer leurs compétences pour reprendre une ferme familiale présente sur le territoire depuis 10 générations.

Entourés d’une équipe solide et engagée, ils ont fait le choix de développer un projet de transformation fermière afin de rendre honneur au fruit de leur travail.

Emilie et Alexandre Vialette
 
Le Bleu d'Alcas : un produit emblématique

La deuxième rencontre, c'est celle de la petite histoire et de la grande Histoire.

La petite, c'est celle de ce couple avec son envie de fabriquer un produit emblématique du territoire : Un fromage persillé au lait cru de brebis.

La grande, c'est celle de la fabrication de ce fromage qui, avant d'être reprise par l'industrie laitière à la fin du 19e siècle, était faite directement dans les fermes.

Fabriquer un fromage persillé au lait cru de brebis à la ferme aujourd’hui, c'est donc (re)faire ce qui s'est fait pendant des siècles. C'est inscrire une petite histoire dans la grande Histoire.

 

La dernière rencontre enfin, c'est celle du subtil et de la matière.

C'est l'envie de produire des aliments qui ne nourrissent pas que le corps mais aussi l'âme des personnes qui les mangent.
C'est l'envie d'incarner un mode de vie inspirant pour les gens qui viennent à la ferme.

Et pour cela, c'est pratiquer une agriculture et des modes d'élevage qui posent un autre regard sur le vivant : Un regard holistique et sensible.

Un autre regard sur le vivant